Nous avons fait également des choix pour la promotion de nos ouvrages
-Limitation de l’usage du plastique dans les goodies : nous préférons concevoir des primes papier (livres, carnets…) ou des primes tissu fabriquées en France, à base de fibres recyclées ou bio.
-Réduction du nombre de PLV ou incitation à leur recyclage grâce au label TRIMAN.
-Préférer le train à l’avion pour les auteurs résidant en France et à proximité en Europe.
-Ne pas inviter plus de deux auteurs étrangers par an pour limiter les trajets en avion.
Ce n’est qu’un début ! Nous souhaitons nous impliquer sur la réduction du nombre de nouveautés, l’obtention d’un bilan carbone dédié à Rageot pour la partie production…
Nous devons aussi travailler avec les autres acteurs de la chaîne du livre sur différents chantiers :
-meilleur calibrage des tirages pour limiter le pilon (avec les libraires, la diffusion),
-don des ouvrages plutôt que pilon (avec la distribution),
-progresser encore sur la réduction des plastiques (avec la distribution).
En interne...
Nous réalisons de nombreuses actions de sensibilisation de notre équipe qui s’engage à la fois dans le cadre professionnel et personnel (réduire la consommation de viande, préférer le train…).